Plus qu’un mois et c’est Noël. Les villes s’illuminent, les enfants préparent le spectacle de fin d’année à l’école, la planification des repas commence, les téléfilms et tubes de Noël sont déjà diffusés depuis des jours…Il est temps de se pencher sur les cadeaux et remplir la hotte du Père Noël pour éviter la cohue des derniers jours. Et cette année, pourquoi ne pas franchir le pas et miser sur des cadeaux d’occasion ? Originale, moins onéreuse par rapport au neuf et plus écolo, la seconde main a le vent en poupe. On vous explique comment et où en trouver pour faire plaisir à tous vos proches.
Le reconditionné
Smartphones, tablettes, consoles de jeu, ordinateurs portables… s’imposent de plus en plus dans notre quotidien. En les achetant neuf, vous bénéficiez d’un niveau de qualité irréprochable, disposez d’un SAV constructeur, des dernières fonctionnalités et mises à jour de sécurité mais vous ferez autant de mal à votre porte-monnaie qu’à la planète. Sans être une solution parfaite, le reconditionné contribue à réduire l’extraction de nouvelles ressources de production ainsi que la pollution numérique. En offrant un objet ayant déjà servi, contrôlé, remis en état avec une garantie entre 6 et 24 mois en moyenne, vous ferez non seulement une bonne affaire mais vous permettez également à vos proches de rester à la pointe de la technologie tout en étant respectueux de l’environnement. Bon nombre d’enseignes, conscientes de l’enjeu se sont engagées dans ce marché prometteur. Sous l’effet de la concurrence, les prix baissent et les promos prolifèrent. Vous l’aurez compris, il ne vous reste plus qu’à foncer sur Back Market, Amazon, Rakuten ou encore Darty.
Les brocantes
Vous n’avez peut-être pas pensé aux brocantes pour vos cadeaux, figurez-vous que derrière ces véritables cavernes d’Ali Baba se cache des petites merveilles à petit prix. Certaines d’entre elles se passent en salle mais la majorité ont lieu à l’extérieur où se côtoient illuminations et animations. N’hésitez pas à y faire un petit tour, histoire de chiner des meubles, de la vaisselle vintage, des jeux de société…et en même temps profiter de cette atmosphère féérique. Outre cela, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Si les prix pratiqués, souvent attractifs représentent un avantage indéniable, l’état des objets n’est pas toujours ce qu’il y a de plus remarquable. Du coup, avant de mettre le paquet, prenez le temps de bien vérifier et vous renseigner auprès du vendeur. Si l’objet en vaille la peine, vous pouvez entamer la phase de négociation. N’oubliez pas qu’en brocante, marchander fait partie du jeu.
La friperie
Il faut bien l’avouer, l’impact de l’industrie de la mode sur l’environnement est non négligeable. Pour limiter considérablement la pollution textile, mieux vaut s’habiller en seconde main. L’heure est aujourd’hui à une mode éthique et durable. Sortir de la fameuse zone de confort n’est pas toujours évident mais il est important de changer ses habitudes de consommation afin de prolonger la durée de vie d’un vêtement et ainsi réduire son empreinte carbone. En friperie, il existe plusieurs styles de vêtements pour tous les goûts allant des basiques jusqu’au vintage. Ces derniers constituent une aubaine aussi bien pour renouveler sa garde-robe pour quelques euros que pour dénicher des pièces uniques à offrir. Si vous êtes parmi celles et ceux qui n’arrivent pas encore à se décider, sachez que la fripe est désormais tendance. Avec la chemise blanche en coton, le jean taille haute, le sweat oversize, le manteau d’hiver, la veste en cuir voire les incontournables dans le secteur du luxe, la liste ne cesse de s’agrandir. Friperie en ligne ou en boutique ? Tout dépendra ensuite de votre disponibilité et de vos préférences.
La bourse aux jouets
Les bourses aux jouets connaissent de plus en plus de succès. Il n’y a pas mieux pour combler vos enfants, petits-enfants, neveux ou nièces à Noël. Vous évitez le gaspillage, réalisez des économies et on ne se lasse pas de le rappeler, agissez pour la planète. Les jouets n’échapperont sans doute pas cette année à une inflation généralisée, la hausse des prix se fera donc sentir. Organisée dans la plupart des cas par la mairie ou par une association de parents, la bourse aux jouets fait le bonheur des uns qui veulent se débarrasser des jouets comme peluches, jeux vidéo, figurines, jeux de société…devenus inutiles et des autres qui souhaitent leur offrir une seconde vie. Pour ce qui est des petits défauts le cas échéant, il est peu probable que les enfants s’en rendent compte au moment de déballer leurs cadeaux. La date de l’événement sera généralement communiquée sur internet, sur l’agenda des bourses aux jouets de France, Suisse et Belgique ou sur les réseaux sociaux. Des affiches peuvent aussi être installées dans les lieux les plus fréquentés de votre commune.