Ces minuscules insectes, de 4 à 5 mm de long, fuient la lumière. Pendant la journée, ils se cachent dans les fentes, les crevasses, les meubles, les sommiers, les matelas, derrière les papiers peints, les plinthes, etc. Ces refuges sont aussi leurs lieux de reproduction.
À quoi ressemblent les punaises de lit ?
- Le corps de la punaise de lit adulte a une forme plate et ovale, mesure environ 0,5 à 1 cm de long et possède six pattes. Une punaise de lit adulte a une couleur rouge-brun ou noir-brun, qui s’assombrit lorsque la punaise de lit se nourrit.
- Les larves ou « nymphes » de punaises de lit mesurent environ 1,5 mm et sont transparentes (blanches). La nymphe prend une couleur rougeâtre lorsqu’elle se nourrit et grandit après chaque repas.
- Les œufs de punaises de lit mesurent environ 1 mm, ils ressemblent à des granulés blancs juxtaposés et se développent après quelques semaines.
Comment savoir si vous avez des punaises de lit ?
Les punaises de lit sont des insectes suceurs de sang. Ce sont des auto-stoppeurs efficaces et facilement transportables. Elles peuvent se disperser sur de longues distances pendant une période considérable à la recherche d’un nouvel hôte. Elles sont principalement nocturnes (actives la nuit) et se cachent durant la journée. Elles ne s’approchent d’un hôte que lorsqu’elles ont l’intention de se nourrir et passent le plus clair de leur temps à se cacher ou à se reposer. Ils ont besoin de repas sanguins pour s’accoupler, pondre des œufs pour les femelles et muer. Cependant, ils peuvent supporter de longues périodes sans se nourrir.
Le mâle, la femelle et les jeunes nymphes sont tous des suceurs de sang. Elles se cachent dans les fissures et les crevasses proches de leurs hôtes endormis, comme dans la chambre à coucher. Un signe d’infestation par les punaises de lit est l’odeur désagréable qu’elles dégagent. Un autre signe est l’aspect moucheté de leurs dépôts fécaux.
Les punaises de lit sortent de leur cachette la nuit et piquent les humains, ainsi que d’autres mammifères comme les souris, les rats ou les volailles. La punaise de lit met entre 3 et 15 minutes pour s’engorger de sang. La morsure produit un gonflement dur, de couleur blanchâtre et provoque une forte irritation. Après s’être nourries, elles regagnent en rampant leur cachette où elles s’entassent généralement.
Nos meilleurs conseils pour lutter contre les punaises de lit
- Nos meilleurs conseils pour lutter contre les punaises de lit
- Pour prévenir l’infestation, maintenez des normes élevées d’entretien et d’hygiène de la maison.
- Les fissures et les crevasses doivent être colmatées afin que les punaises de lit ne puissent pas se cacher et se reproduire.
- En cas de mauvaise infestation, ces cachettes (qui sont généralement difficiles d’accès) doivent être traitées professionnellement avec un insecticide à effet rémanent. En fonction du type de traitement, la literie et les matelas doivent être soigneusement aérés avant d’être réutilisés.
- Les pièces situées sous les tropiques doivent être traitées en début de journée, afin qu’elles soient sèches et en état d’être réhabilitées le soir.
- Pour résoudre efficacement le problème, contactez-nous !
Solutions de désinfection SM 3d nuisibles
SM 3d nuisibles peut désinfecter votre bureau et votre lieu de travail en fournissant un service de brumisation désinfectante à large spectre, ciblant à la fois les surfaces et les zones inaccessibles. Des services de désinfection réguliers doivent faire parti de votre plan d’action pour prévenir la propagation de bactéries et de virus dangereux.